AERODYNAMISME ET MOUVEMENT
Laérodynamique
est une branche de la mécanique des fluides qui s'intéresse aux
phénomènes résultant des mouvements relatifs des corps par
rapport à l'air. Ici, létude du déplacement dun aéroglisseur
constituera notre exemple d'application de l'aérodynamique.
Pour étudier ce déplacement, on peut tester lappareil
dans une soufflerie aérodynamique. Une soufflerie aérodynamique
est un dispositif expérimental utilisé en aérodynamique pour
simuler les conditions rencontrées par tout corps se déplaçant
dans l'air. Un corps étudié dans une soufflerie est placé,
immobile, dans un écoulement artificiel d'air ou de gaz.
Exemple :
Schématisation dune soufflerie
Par exemple, voici les résultats obtenus pour le test de la carrosserie dune voiture dans une soufflerie aérodynamique :
Simulation
en CAO : La répartition de la poussée du vent sur la
carrosserie d'une voiture est simulée sur ordinateur dans le
cadre de la conception assistée par ordinateur (CAO). Les zones
rouges représentent les zones de poussée élevée, les zones
bleues celles de faible poussée.
Le mouvement
relatif de lair ambiant et laction du fluide survolé
sont à lorigine des forces et moments agissant sur un aéroglisseur.
Un moment dune force par rapport à un point quelconque O dun
objet, ici laéroglisseur, est le produit de la force par
le bras de levier de cette force : travail de cette force.
Les mouvements de lair ambiant peuvent être déterminés
avec précision par des calculs ou des essais en soufflerie. En
revanche, laction du fluide survolé est difficile à déterminer,
car ils dépendent du contact ou non des jupes de laéroglisseur
avec la surface survolée.
1) Notion dangle dincidence et de dérapage :
Dailleurs,
les études aérodynamiques faites sur les avions donnent les mêmes
résultats que pour les aéroglisseurs, à la différence que la
surface survolée ne se trouve quà quelques centimètres
en dessous de laéroglisseur.
On notera i et j
les angles dincidence et de dérapage. Pour un aéroglisseur,
i varie entre +5° et 5°, ce qui sexplique par la présence
proche du sol. En effet, pour un avion, on recueille des résultats
de +10° à 25°. Et langle de dérapage j varie de
-180° à +180°, ce qui signifie quun aéroglisseur peut
effectuer un demi-tour complet sur soi en une seule manuvre,
car langle a une valeur totale de 360°.
Exemple :
Schématisation de langle dincidence
Schématisation de langle de dérapage
Définition
de langle dincidence : cest langle
formé par la corde de profil de laéroglisseur, cest-à-dire
la droite horizontale passant par le centre de gravité G de laéroglisseur,
et le vecteur v de vent relatif. Cet angle est également appelé
angle dattaque. Habituellement, un avion décroche lorsque,
à vitesse constante, langle dincidence dépasse 5°,
augmentant ainsi la portance et rendant ainsi la vitesse
insuffisante. On dit que cest la couche limite, cest-à-dire
la couche dair au contact de lappareil, qui a décroché.
Ainsi, un aéroglisseur ne peut pas décrocher, car son angle dincidence
ne dépasse pas +5°.
2) La traînée
:
Définition
de la traînée : cest la résistance au
passage de lair, donc parallèle et opposée à lécoulement.
- La traînée
est proportionnelle au carré de la vitesse.
- La traînée
est proportionnelle à la surface exposée au vent.
- La traînée
est proportionnelle à la masse volumique du fluide
traversé.
- La traînée
est proportionnelle à un coefficient de profil de l'obstacle,
aussi appelé coefficient de traînée : Cx.
Formule de
la traînée :
T : Valeur
de la traînée en Newtons (N).
Cx :
Coefficient de traînée, sans échelle
? : masse
volumique du fluide en kg.m3 (1000 kg.m-³
pour leau, et 1,225 kg.m-³ pour l'air au
niveau de la mer).
V : Vitesse
relative en m.s-1
S : maître
couple, ou surface exposée au vent en m².
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3) La portance :
Définition
de la portance : cest la force qui a tendance
à soulever lappareil.
La portance est
proportionnelle à la valeur au carré de la vitesse.
La portance est
proportionnelle à la surface, non pas le maître couple, mais
plutôt la surface de lappareil incliné, projetée à lhorizontale.
La portance est
proportionnelle à la masse volumique du fluide traversé.
La portance est
proportionnelle à un coefficient de profil de l'obstacle, aussi
appelé coefficient de portance : Cz.
Formule
de la portance :
P : Valeur
de la portance en Newtons (N).
Cz :
Coefficient de traînée, sans échelle
? : masse
volumique du fluide en kg.m3 (1000 kg.m-³
pour leau, et 1,225 kg.m-³ pour l'air au
niveau de la mer).
V : Vitesse
relative en m.s-1
S : surface
projetée à lhorizontale en m².
Si la corde de
profil de laéroglisseur est parfaitement parallèle à lécoulement
(donc incidence nulle), on obtient un Cz = 0, d'où
l'absence de portance. Ainsi, lappareil ne s élève
pas.
Lincidence
est limitée par la présence de la surface survolée (eau, sol),
quelques centimètres sous laéroglisseur, avec lequel il
ne doit pas entrer en contact, sauf dans des conditions anormales
et exceptionnelles.
La grande
valeur de langle de dérapage sexplique, en ce que la
vitesse par rapport au sol est le plus souvent imposée. Ainsi,
la vitesse aérodynamique peut avoir une direction quelconque,
par rapport à laxe de lappareil. Il arrive même qu'à
vitesse réduite par rapport au sol, et par fort vent arrière (condition
qui se réalise dans certains cas de manuvre) la vitesse aérodynamique
soit dirigée d'arrière en avant.
4) Bilan :
Hypothèses
: solides et liaisons parfaits. Pertes internes (frottements
dans les liaisons) négligées devant les pertes externes. Régime
permanent, vitesse constante, surface survolée horizontale.
Référentiel terrestre : supposé
galiléen.
Choix du système isolé : laéroglisseur.