III
Hydrodynamique
Après avoir défini les forces aérodynamiques sappliquant
à un aéroglisseur on va à présent sintéresser à lhydrodynamique.
Laéroglisseur a un comportement radicalement différent de
celui dun navire classique. En effet, la coque dun
navire classique est en permanence immergée alors que celle de laéroglisseur
nest que très localement et rarement en contact avec leau.
Les forces hydrodynamiques aussi appelées traînées en sont
donc modifiées.
En fait, celles-ci correspondent à trois moments du déplacement
dun aéroglisseur : déplacement à vitesse réduite,
le déjaugeage et la situation de vol. A chaque mode de
fonctionnement sont attribuées des traînées spécifiques.
1)Déplacement à vitesse réduite
E :
profondeur du trou, sexprimant en mètre(m)
Pc :
pression moyenne du coussin dair, sexprimant en
Pascal ( Pa )
µ :masse
volumique du liquide sur lequel évolue laéroglisseur
g = 9,81N/Kg
Cette cuvette se déplace sous laéroglisseur lorsque celui-ci
est en mouvement : il joue le rôle dune carène,
celle-ci étant la partie immergée de la coque dun navire
classique. Le déplacement de cette cuvette provoque lapparition
dondes sous lengin qui vont dissiper de lénergie
pour former le sillage de laéroglisseur : celui-ci se
forme à larrière de laéroglisseur et se
traduit par la formation de vaguelettes. La diffusion de ces
ondes sous la coque de laéroglisseur porte le nom de traînée
donde.
2)Le déjaugeage
Lorsque la vitesse de laéroglisseur augmente et atteint un
certain stade, la déformation de leau na plus le
temps de se former à cause de la viscosité de leau. Cette
phase de transition est appelée déjaugeage. Il faut savoir que
la vitesse requise pour le déjaugeage nest pas la même
pour tous les aéroglisseurs, ce phénomène étant relié à la
forme du coussin dair.
Dès lors que létape du déjaugeage est franchie, laéroglisseur
va pouvoir planer. En effet les frottements coque/liquide sont très
réduits du fait de lisolement de la structure de lappareil
de la surface survolée, et la vitesse de laéroglisseur
est alors beaucoup plus élevée. Tout se passe comme sil
volait au dessus de leau : cest dailleurs
là que réside le principe de sustentation.
Cependant
une traînée hydrodynamique vient en quelque sorte perturber ce
vol : elle est appelée traînée de vague et est très
difficilement calculable à linverse de la traînée donde.
Elle est provoquée par les chocs dorigine hydrodynamique,
principalement les vagues, agissant sur la coque. La vitesse de laéroglisseur
sen trouve ralentie. Naturellement, cette traînée disparaît
lorsque la mer est calme ou bien lorsque lengin évolue sur
un lac ou une rivière, les vagues y étant pratiquement
inexistantes.
Schéma bilan