En comparaison
avec des bateaux de même masse, l'aéroglisseur permet des
vitesses de 30 à 40 noeuds. Certains, comme le SRN-4, atteignent
60 noeuds. (1 noeud = 1,852 km / heure)
Résistance
à lavancement en fonction de la vitesse pour un bateau
classique et un aéroglisseur.
Photos du
SNR-4 lors dun déplacement à vitesse réduite et lors de
la phase de vol
Photo du SNR-4
Dun point
de vue terrestre, laéroglisseur offre un avantage de
vitesse, de transport incomparable : Il peut, en effet,
transporter du matériel lourd et encombrant avec rapidité.
Enfin, noublions
pas que laéroglisseur est un moyen de transport totalement
amphibie : il peut donc, comme nous lavons vu, aller
sur des terrains impraticables pour la majorité des véhicules.
Ainsi, comme exemple, nous avons les gardes côtes canadiennes
qui lutilisent pour les régions les plus inaccessibles.
Laéroglisseur ouvre aussi une application dans les réseaux ferroviaires avec laérotrain :
Il convient
tout d'abord de souligner que les aéroglisseurs ne sont pas des
véhicules qui puissent, du moins dans l'état actuel des choses,
connaître une diffusion de masse comparable à l'automobile. En
effet, laéroglisseur reste un moyen de transport coûteux
à la construction et à lentretien. De plus, la manuvrabilité
sur terre de ces appareils est difficile à cause de labsence
de frottements.