CONCLUSION

 

Avantages de l'aéroglisseur :

 

En somme, les aéroglisseurs incarnent un réel progrès au niveau des performances des véhicules marins grâce à leur capacité de quasiment supprimer la résistance hydrodynamique à partir d'une certaine vitesse, et, ne craignant pas les hauts fonds, ils restent un moyen de transport très sûr.

En comparaison avec des bateaux de même masse, l'aéroglisseur permet des vitesses de 30 à 40 noeuds. Certains, comme le SRN-4, atteignent 60 noeuds. (1 noeud = 1,852 km / heure)

Résistance à l’avancement en fonction de la vitesse pour un bateau classique et un aéroglisseur.

 

 

Photos du SNR-4 lors d’un déplacement à vitesse réduite et lors de la phase de vol

Photo du SNR-4

D’un point de vue terrestre, l’aéroglisseur offre un avantage de vitesse, de transport incomparable : Il peut, en effet, transporter du matériel lourd et encombrant avec rapidité.

Enfin, n’oublions pas que l’aéroglisseur est un moyen de transport totalement amphibie : il peut donc, comme nous l’avons vu, aller sur des terrains impraticables pour la majorité des véhicules. Ainsi, comme exemple, nous avons les gardes côtes canadiennes qui l’utilisent pour les régions les plus inaccessibles.

 

 

L’aéroglisseur ouvre aussi une application dans les réseaux ferroviaires avec l’aérotrain :

 

Inconvénients :

 

Il convient tout d'abord de souligner que les aéroglisseurs ne sont pas des véhicules qui puissent, du moins dans l'état actuel des choses, connaître une diffusion de masse comparable à l'automobile. En effet, l’aéroglisseur reste un moyen de transport coûteux à la construction et à l’entretien. De plus, la manœuvrabilité sur terre de ces appareils est difficile à cause de l’absence de frottements.