Inventé au début
du XXème siècle, laéroglisseur nest devenu réalité
que dans les années 1955 / 1960. A partir de cette époque, il sest
développé un peu partout et sous plusieurs formes :
-
aéroglisseur de transport,
-
aéroglisseur militaire
-
aéroglisseur de loisir et utilisé pour les compétitions
Laéroglisseur
est le seul engin mécanique totalement amphibie, et donc qui
peut aller partout :
- sur terre
- sur leau
- sur la vase
- sur le sable
mouvant
- sur la neige
- sur la glace
Dans le souci dune
étude plus approfondie, nous avons concentré celle-ci sur lutilisation
maritime de lengin. Dans un premier temps, nous
expliquerons le principe de fonctionnement de laéroglisseur :
la sustentation ; puis nous développerons laérodynamisme
sappliquant au véhicule ainsi que les forces
hydrodynamiques de celui-ci lors des trois modes de
fonctionnement. Enfin, nous aborderons notre partie consacrée à
lexpérience.